Pour les communes de Neuville-sur-Sarthe, St-Pavace, La Bazoge,
Ste-Jamme-sur-Sarthe

La collecte des emballages recyclables (hors verre) est réalisée toutes les semaines en porte à porte et en simultané avec les ordures ménagères. Les emballages recyclables doivent être déposés dans le bac jaune fourni par la collectivité.

Le verre est collecté une fois par mois en porte à porte, le lendemain du ramassage des emballages recyclables. Le verre doit également être déposé dans le bac à couvercle jaune.

Pour les communes de Ballon-St-Mars, Courceboeufs, Souligné-sous-Ballon, Joué-l’Abbé, La Guierche, Souillé, St-Jean-d’Assé, Montbizot, Teillé

La collecte des emballages recyclables (hors verre) est réalisée tous les 15 jours en porte à porte, le même jour que les ordures ménagères. Pour 2018, les emballages recyclables doivent être déposés dans les sacs jaunes fournis par la Communauté de Communes. A partir de 2019, un bac à couvercle jaune individuel sera fourni aux habitants pour déposer les emballages recyclables.

Le verre est collecté en Points d’Apports Volontaires. Des bornes de dépôt sont situées dans chaque commune.

Plus d’infos sur le recyclage de vos déchets

Pour les boîtes de conserve : www.ciemra.fr
Pour le verre : www.verre-avenir.fr
Pour les bouteilles plastiques : www.valorplast.com
Pour le papier : www.lepapier.fr
Pour les briques alimentaires : www.alliance-carton-nature.org

Emplacement des Points d’Apports Volontaires

Trucs et astuces

S’y retrouver dans la jungle des emballages plastiques

Les emballages plastiques sont les plus difficiles à trier.

Petite astuce pour ne pas faire d’erreur
Lorsque vous avez un déchet d’emballage plastique, il suffit de se demander :

EST-CE UNE BOUTEILLE OU UN FLACONNAGE ?

Si c’est le cas, votre déchet d’emballage pourra être déposé dans un conteneur pour être recyclé. Dans le cas contraire, votre emballage ira en ordures ménagères.
Concrètement, en ce qui concerne le plastique vous pouvez recycler : les bouteilles d’eau minérale, les bouteilles de jus d’orange, les flacons de lessive, les bidons de produit ménagers etc.
Par contre, vous ne pourrez pas recycler : les pots de yaourt, les barquettes plastiques, les blisters, les sacs plastiques, les films plastiques etc.
Désormais les emballages vous renseignent précisément sur leur mode d’élimination.

Faut-il laver les emballages ?

Inutile, de les laver pour permettre leur recyclage. Il suffit de les vider de leur contenu.

Le point vert

Il ne signifie pas que l’emballage est recyclable. Vous le trouverez sur 90% des emballages et même ceux qui ne se recyclent pas. Il indique uniquement que l’industriel qui a fabriqué le produit participe financièrement à la valorisation et donc au recyclage des emballages ménagers.

Faut-il écraser les bouteilles ?

Non. Le centre de tri Valorpole 72 utilise un tri balistique pour trier mécaniquement les corps creux (bouteilles, briques alimentaires, boîte de conserve) et les corps plats (papier, cartonnette, journaux, magazines). De ce fait une bouteille écrasée se comportera comme un corps plat sur le tri balistique et sera mal orientée dans le processus de tri.

Pour de plus amples informations sur le tri des emballages c’est ici