La collecte des emballages recyclables et des papiers (hors verre) est réalisée en porte à porte tous les 15 jours dans toutes les communes. Elle est effectuée par un camion différent de celui qui collecte votre sac vert. Pour cette raison, merci de ne pas déposer votre sac à l’intérieur du bac à couvercle jaune et sortir ce dernier la veille de la collecte.
Vos emballages recyclables sont à déposer dans des bacs à couvercle jaune fournis par la Communauté de communes. Seuls les emballages et papiers déposés dans ces bacs sont collectés.

Pour les communes de La Bazoge, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Pavace et Sainte-Jamme-sur-Sarthe

Pour les autres communes ex-Portes du Maine

La collecte des emballages recyclables (hors verre) est réalisée tous les quinze jours en porte à porte, le même jour que les ordures ménagères. Un bac de 240L est fourni par la Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe. Les emballages doivent y être déposés en vrac.

Le verre est collecté en Points d’Apports Volontaires. Des bornes de dépôt sont situées dans chaque commune.

Trucs et astuces

Je gagne de la place dans mon bac jaune en compressant mes bouteilles

Compresser ses bouteilles verticalement permet de gagner de la place dans son bac jaune. Toutefois, attention à ne pas les écraser horizontalement, cette pratique n’est pas adaptée au processus de tri des déchets. Pourquoi ? Car le centre de tri Valorpôle 72 utilise un procédé de tri balistique. Cette méthode de tri automatisé permet de séparer les corps creux (bouteilles, briques alimentaires, conserves) des corps plats (journaux, magazines, cartonnettes). Grâce à un système de vibration, les déchets prennent une direction opposée selon qu’ils soient creux ou plats. Si les bouteilles sont écrasées, elles se comportent comme un corps plat et se retrouvent alors mélangées avec le papier.

Pour de plus amples informations sur le tri des emballages, cliquez ici.

 

Mais avant tout, je réduis mes déchets

  • En apposant une étiquette STOP PUB sur ma boîte aux lettres.Des étiquettes STOP PUB sont disponibles en mairie lors de la distribution des sacs en janvier ou à la Communauté de communes.
  • En consommant l’eau du robinet à la place de l’eau en bouteille.
  • En privilégiant les éco-recharges et l’achat en vrac.
  • En pratiquant le mulching quand je tonds ma pelouse. Cela permet de gagner du temps et de produire moins de déchets.

 

Faut-il laver les emballages ?

Non, bien vidés, inutile de les laver.