Afin de développer les mobilités douces sur le territoire suite à la prise de compétence mobilité par l’intercommunalité en 2021, la Communauté de communes Maine Coeur de Sarthe a lancé une étude pour la réalisation d’un schéma directeur des modes actifs. Les « modes actifs » regroupent les moyens de déplacement mobilisant la force physique comme le vélo, la marche à pied, la trottinette, les rollers, etc…

La feuille de route en matière de mobilités douces que constitue le schéma directeur des modes actifs vise à identifier les itinéraires, aménagements et services à développer pour les années à venir. Cette définition des ouvrages se traduit en premier lieu par une phase d’étude et de diagnostic du territoire. Étude confiée au cabinet BL évolution, spécialisé dans dans le développement de solutions adaptées aux changements d’usages et à la transition des mobilités en concertation avec les habitants. Celle-ci a débuté le 14 septembre 2022, lors d’un comité de lancement et se déroule jusqu’en septembre 2023.

Durant la phase d’étude, une enquête sur vos pratiques de la marche et du vélo vous a été proposé fin 2022 afin de vous permettre d’exprimer vos attentes et pistes d’amélioration sur la pratiques des mobilités au sein de votre commune. Une carte collaborative, consultable ci-dessous, recense aujourd’hui les propositions que vous nous avez transmises pour alimenter le diagnostic territorial.