Afin de développer les mobilités douces sur le territoire suite à la prise de compétence mobilité par l’intercommunalité en 2021, la Communauté de communes Maine Coeur de Sarthe a lancé une étude pour la réalisation d’un schéma directeur des modes actifs. Les « modes actifs » regroupent les moyens de déplacement mobilisant la force physique comme le vélo, la marche à pied, la trottinette, les rollers, etc…

La feuille de route en matière de mobilités douces que constitue le schéma directeur des modes actifs vise à identifier les itinéraires, aménagements et services à développer pour les années à venir. Cette définition des ouvrages se traduit en premier lieu par une phase d’étude et de diagnostic du territoire. Étude confiée au cabinet BL évolution, spécialisé dans dans le développement de solutions adaptées aux changements d’usages et à la transition des mobilités en concertation avec les habitants. Celle-ci a débuté le 14 septembre 2022, lors d’un comité de lancement et se déroule jusqu’en septembre 2023.

Participer à l’enquête pour l’étude du schéma directeur des modes actifs

Afin d’identifier au mieux vos besoins en matière de mobilités douces, la Communauté de communes et le cabinet BL évolution vous proposent de participer à une enquête en ligne. Au cours de celle-ci, vous pourrez vous exprimer sur vos pratiques actuelles des mobilités douces ou sur les freins qui vous empêchent de les pratiquer sur le territoire. En complément du questionnaire accessible ci-dessous, une cartographie collaborative vous est également proposée afin de recenser les problématiques d’aménagement, le manque d’infrastructures et recueillir vos pistes d’amélioration. L’ensemble des données récoltées permettront d’alimenter la phase de diagnostic du territoire.

L’enquête est accessible à partir du 15 novembre 2022.