La collecte des ordures ménagères est réalisée en porte à porte une fois par semaine dans toutes les communes. Elle est effectuée par un prestataire qui débute ses tournées à 4h du matin. Pour cette raison, merci de bien vouloir sortir votre sac la veille de la collecte.
Vos déchets sont à déposer dans des sacs fournis par la Communauté de communes. Seuls les déchets déposés dans ces sacs sont collectés, toutefois l’utilisation d’un conteneur normalisé pour stocker vos sacs est autorisé. 

Récupérer les sacs à l’effigie de la Communauté de communes

La dotation en sacs a lieu une fois par an dans votre commune de résidence. Des permanences de distribution ont lieu au cours du mois de janvier selon un calendrier défini par les mairies. Les jours et horaires de distribution sont affichés au cours du mois de décembre en mairie et sont publiés dans les bulletins communaux, dans le Maine Cœur Actus ainsi que sur le site internet de la Communauté de communes.
En dehors des périodes proposées par les communes, le retrait s’effectue à la Communauté de communes, aux jours et horaires d’ouverture.

Dotation en sacs

Les sacs verts à liens coulissants estampillés du logo de la Communauté de communes vous sont fournis gratuitement au prorata du nombre de personnes dans votre foyer.
Vous avez le choix entre des sacs de 30 litres ou de 50 litres (sauf pour les foyers 1 personne). La mixité des sacs n’est pas possible.

Les jours de collecte

Lundi : La Bazoge et Teillé

Mardi : Joué-l’Abbé, La Guierche, Sainte-Jamme-sur-Sarthe et Souillé

Mercredi : Ballon Saint-Mars, Saint-Pavace

Jeudi : Courcebœufs, Neuville-sur-Sarthe et Souligné-sous-Ballon

Vendredi : Montbizot et Saint-Jean-d’Assé

Cas particulier des semaines avec un jour férié : Si le jour férié est situé avant ou le jour même de collecte, le ramassage est décalé au lendemain du jour habituel.

 

Quota de sacs à récupérer pour 12 mois

Sacs jaunes = un rouleau maximum par foyer si besoin.

Les catégories « non concerné » n’ont pas de dotation en sacs. Il leur convient d’utiliser des sacs noirs déposés dans un bac personnel étiqueté « professionnel ».

Tous les rouleaux contiennent 26 sacs.

Au-delà du quota distribué gratuitement les rouleaux de sacs sont payants :

  • 25€ le rouleau de 26 sacs de 30 litres
  • 30€ le rouleau de 26 sacs de 50 litres

Attention, paiement uniquement en espèce ou par chèque.

  • Par ce biais, les élus communautaires souhaitent inciter les habitants au tri des déchets et appliquer le principe de pollueur/payeur. Concrètement, au-delà de la dotation annuelle, plus vous produisez de déchets, plus vous payez.

Mieux préparer la collecte pour plus d’efficacité

Les gestes à adopter

  • Sortir les sacs la veille de la collecte
  • Réaliser des points de regroupement notamment dans les impasses pour réduire les risques d’accident liés aux marche-arrière des véhicules de collecte
  • Mettre vos sacs en évidence sur le trottoir. La collecte sur le domaine privé est interdite.
  • Si vous utilisez un bac, pensez à l’orienter poignée vers la rue.

 

Les gestes à éviter

  • Accrocher les sacs à un support
  • Surcharger les sacs afin de minimiser la pénibilité pour le personnel de collecte
  • Utiliser des conteneurs non normalisés
  • Jeter des produits toxiques ou leurs emballages ainsi que des déchets infectieux (DASRI)