Le territoire Maine Cœur de Sarthe c’est près de 280km de chemins de randonnée dont dix-huit circuits allant de 7,8 à 20km s’adressant à tous, marcheurs occasionnels comme passionnés.

Randonnées en Maine Cœur de Sarthe

Pour organiser vos escapades, la Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe a édité en septembre 2020 un guide de randonnée intitulé « Randonnées en Maine Cœur de Sarthe ».

Le guide comprend :

  • Deux cartes des circuits, une pédestre et une à vélo
  • Les fiches des dix-huit circuits de randonnée pédestre (kilométrages compris entre 7,8 et 20km)
  • Les fiches des huit circuits à vélo (kilométrages compris entre 12,5 et 50km)
  • La fiche du circuit équestre

Les différentes fiches décrivent toutes le tracé du circuit, les points d’intérêts patrimoniaux rencontrés au fil du parcours, la couleur du balisage à suivre et les points d’arrêt pratiques tels que les aires de pique-nique ou toilettes publiques.

Le topoguide « Randonnées en Maine Cœur de Sarthe » édition 2020 est en vente dans les lieux suivants :

  • Office de Tourisme Maine Cœur de Sarthe situé à Ballon-Saint-Mars
  • Mairies de Joué-l’Abbé, La Bazoge, La Guierche, Montbizot, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Pavace, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Souillé et Teillé

Le guide complet est vendu au prix de 7€ et chaque fiche-circuit au prix de 0.5€.

Préparez vos chaussures de randonnée et découvrez au gré de nos chemins creux et de nos haies bocagères le patrimoine bâti et la faune sauvage habitant notre territoire !

Le balisage

Le balisage est réalisé et entretenu par les bénévoles des associations de randonnée locales Les Mil… Pat’s de Souligné-sous-Ballon et Les Randonneurs du Roussard de La Bazoge.

Les Mil… Pat’s réalisent et entretiennent le balisage de dix-sept des dix-huit circuits du topoguide. Les Randonneurs du Roussard entretiennent eux le plus grand circuit situé à La Bazoge.

Le balisage reprend les préconisations de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et est révisé environ tous les trois ans. Celui des nouveaux circuits a débuté en 2020 et est actuellement en cours.

Les départs

Les départs sont matérialisés dans les bourgs par des flèches et sont implantés sur des totems qui vous présentent l’éventail des chemins de randonnée sur la commune.

Si vous constatez un problème de balisage ou des difficultés pour passer dans un chemin (arbre tombé, végétation importante), n’hésitez pas à nous contacter.